Description
Médailler et importante collection de médailles.
La collection comprend 315 médailles en bronze signées "J MAUGER", aux profils de Louis XIV et de Marie-Thérèse d'Autriche, constituant "l'Histoire du Roy" tirée de la "série métallique uniforme" dont les médailles sont toutes uniformisées au module de 41 mm, tel qu'il avait été imposé par une décision prise par Ponchartrain le 8 janvier 1695, stipulant que "toutes les médailles de l'Histoire du Roy seraient frappées dans le module de 18 lignes (41 mm)".
L'Académie Royale des Inscriptions et Médailles choisit, lors de la séance du 11 juin 1701, huit têtes divisant les évènements du règne en huit périodes ; ainsi les médailles furent uniformisées par le module et à l'intérieur de chaque période, au moyen de l'iconographie royale.
ON JOINT : Neuf autre médailles dont une du mariage de Napoléon et de Marie-Louise et sept au profil de Napoléon.
Retirages, certaines médailles plus ou moins usées ou oxydées.
Elles sont contenues dans un médailler en bois de placage marqueté, sur chaque face, d'une étoile à quatre branches dans un losange ; orné d'écoinçons et de filets d'encadrement de laiton, les poignées en bronze. Il ouvre par un abattant découvrant treize petits tiroirs contenant chacun vingt-cinq médailles (manque une), soit 324 pièces.
XVIIIe siècle.
Haut. : 36 cm ; Larg. : 36 cm ; Prof. : 34,5 cm
(Entièrement remis en état)
Date: 01/10/2018
Prix (TTC): 6635.00 €